Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : le versement de la prime Macron de 1 000 euros aux salariés mobilisés sera simplifié
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2020 à 14:26

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Bruno Le Maire a annoncé ce mardi 24 mars que le versement de la prime de 1 000 euros aux salariés mobilisés pendant l'épidémie ne sera soumis à « aucune condition ». Toutes les entreprises auront donc la possibilité de la verser.

En cette période de crise sanitaire, de nombreux employés continuent de travailler sur le terrain. Le personnel soignant bien sûr mais aussi les salariés des transports, de la grande distribution ou de l'agroalimentaire, par exemple. Ils pourront tous êtres récompensés de leurs efforts.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a en effet annoncé, ce mardi 24 mars sur France Info, une simplification du versement de la prime de 1 000 euros accordée aux salariés se rendant sur leur lieu de travail, rapporte Capital .

« Plus aucune condition »

Cette prime, mise en place lors du mouvement des gilets jaunes pendant l'hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020. Elle était conditionnée par la mise en place d'un dispositif d'intéressement avant le 30 juin 2020. Il n'en est plus question. « Nous levons l'obligation d'accord d'intéressement » , a annoncé le ministre, indiquant plus loin qu'il n'y avait « plus aucune condition » pour le versement de cette prime défiscalisée.

Les grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl) avaient l'intention de verser cette prime pour leurs salariés qui sont présents dans les magasins ou qui gèrent les plateformes de course en ligne prises d'assaut par les consommateurs.

Toutefois, les syndicats et patronat appellent à la vigilance. « Il ne faudrait pas tomber dans un système où même si un salarié est malade, il doit travailler plus pour avoir une prime » , met en garde Guy Laplatine, délégué central CFDT chez Auchan, cité par Le Figaro . De son côté, le Medef estime que la prime doit être versée par les entreprises volontaires. Pas question de forcer la main.

2 commentaires

  • 25 mars 16:13

    Ceux qui n'ont pas besoin des 1000 euros peuvent partir dans leur résidence secondaire au Ferret ou sur l' Ile de Ré .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires